logo dolo sarl transparent 340x160                                                                                                           
 
english version
Conseils
 

 

Pour garantir le bon fonctionnement de votre piscine il est nécessaire de suivre cinq étapes de traitement, décrites ci-dessous :


les 5 étapes pour le traitement de l'eau

1L'équilibre de l'eau comprend : le pH, le TAC et le TH.

  • Le pH mesure l'acidité ou la basicité d'une solution, ici l'eau de votre piscine. Votre eau doit avoir un pH compris entre 7 et 7,4, pour être dans la zone de confort. En dessous de 7, votre eau sera faiblement acide mais vous serez dans une zone ou l'irritation des yeux survient ainsi que la dégradation des pièces de votre piscine (décapage des pièces en ciment, corrosion des pièces métaliques, apparition de plis sur les liners). Au dessus de 7,4 de pH, l'irritation des yeux se produit également, le calcaire précipite et l'eau se trouble. Il est donc important que l'eau de votre piscine se situe dans la bonne fourchette de pH.
  • Le TAC, titre alcalimétrique complet, ou alcalinité, représente la concentration en carbonates et bicarbonates. Il permet de connaitre le pouvoir tampon de l'eau, ce qui limite les variations de pH et permet un bon fonctionnement des sondes de régulations automatiques. Un TAC idéal se situe au dessus de 100 mg/L.
  • Le TH, titre hydrotimétrique, appelé également dureté ou calcaire, est la concentration en sels de calcium ou de magnésium. Si le TH est faible, l'eau sera corrosive tandis que si il est trop élevé votre eau sera entartrante, l'idéal étant de se trouver entre 150 et 250 mg/L.

haut de page

2 La désinfection permet de supprimer les micro-organismes, et pour cela il existe trois méthodes : avec du chlore, du brome ou de l'oxygène actif. Pour les trois méthodes il existe des traitements réguliers et des traitements chocs lors de survenu de problèmes.

  • La désinfection au chlore est la méthode traditionnelle. Elle est performante mais elle est dépendante du pH et à le désavantage de former des sous produits inconfortables : les chloramines. Deux types de chlore peuvent être utilisés : non stabilisé (minéraux) ou stabilisé (organiques), les premiers étants dégradés de façon plus importantes par les UV.
  • Le brome, qui fait parti des halogènes comme le chlore, est utilisé depuis les années 50 aux Etats-Unis. Ce type de désinfection n'est pas dépendant du pH. Le brome n'est pas efficace en présence de stabilisateur de chlore. Attention aussi, votre eau de piscine traitée avec du brome peut devenir verte fluorescente lorsque le pH est trop faible, à ne pas confondre avec la prolifération d'algues.
  • La désinfection à l'oxygène actif permet un confort de baignade, sans odeur et sans provocation d'irritation pour les yeux ou la peau. Celle-ci est compatible avec une désinfection au chlore.

haut de page

rond 3 La lutte contre les algues en prévention est beaucoup plus économique que de traiter le problème, la prolifération des algues pouvant être très rapide. Les produits algicides agissent sur le métabolisme des algues en limitant leur croissance à faible dose et en les détruisant à fortes doses. L'utilisation d'algicide de façon régulière permet d'utiliser moins de produits en ayant un entretien moins contraignant pour garder l'eau de sa piscine claire et limpide.

haut de page

rond 4 La floculation est l'action d'aggréger les particules qui peuvent être des impuretés, des micro-organismes, des résidus et de les faire précipiter. Cette action permet de maintenir une eau cristalline.

haut de page

rond 5 Le filtre est une pièce majeure dans la régulation de votre eau puisque ce dernier réalise 80% du traitement de l'eau. Un filtre performant, entretenu et bien utilisé vous permettra donc de profiter pleinement de votre piscine avec une eau limpide.
Pour cela, il est recommandé de réaliser des lavages régulier en saison, un détartrage annuel et une désinfection annuelle en ce qui concerne les filtres à sables.
Pour connaitre le temps de filtration nécessaire,divisez par 2 la température de votre eau.
Deux facteurs sont à surveiller, le tartre qui colmate les cartouches de filtration ou provoque des passages préférentiels dans les filtres sables, et la prolifération des bactéries pour les filtres à sables.

haut de page




Créé avec Créer un site
Créer un site